31 janv. 2011

Tuaregs Envy

Depuis longtemps ce rêve perdure , les touaregs , faire un bivouac avec des touaregs , rêve inaccessible mêmes pour pour les plus nomades d'entre nous , le must pour les occidaux était alors celui d'un simulacre lors de bivouac de luxe dans le sud de la libie. Mon admiration pour le peuple berbère reste intacte , les bijoux tuaregs m'émeuvent toujours autant, les turbans , les couleurs , la liberté, le nomadisme, la lutte , le désert...
L'origine exacte des Touareg reste inconnue. Ils sont vraisemblablement descendants des tribus zénète et Lemta de la confédération berbère sanhadja (les tribus Sanhadja sont originaires du nord-ouest saharien mais, après l'arrivée de l'islam, des tribus émigrent vers le nord en remontant jusqu'au Moyen Atlas, près des côtes atlantiques de l'actuel Maroc et continuent sur l'Atlas saharien, l'actuel Algérie). Il est certain qu'ils sont de culture berbère, l'usage du même alphabet, le tifinagh, et de la même base linguistique le tamasheq sont là pour l'attester. Les Touaregs (au singulier un Targui) sont un peuple de Berbères vivant dans le Sahara central, l'Algérie, la Libye et sur les bordures du Sahel, Niger, Mali, et Burkina Faso. Divisés en plusieurs confédérations et tribus, un million et demi de Touaregs vivent sur cinq pays du continent africain (barrières pour un peuple sans frontière). À l'intérieur de ce territoire, les Touaregs se sont longtemps joués des limites des états. Ceux-ci ont pourtant réussi à leur inculquer les normes de la douane et des passeports. Leur langue est le Tamajaq ou Tamasheq ou encore Tamahaq selon les régions. Ils utilisent un alphabet appelé tifinagh (prononcé tifinar).
La société touareg est très hiérarchisée.Dans une même tribu se trouvent plusieurs castes, celle des forgerons, celle des marabouts, celle des esclaves… Cependant ils restent pour la plupart des nomades, commerçant ici et là au passage des divers oasis. Aujourd'hui, certains Touaregs sont métissés avec les populations noires d'Afrique sub-saharienne.
Ces populations sont confrontées à des formes d'assimilation culturelle et linguistique, à une marginalisation économique et politique qui les ont conduites à la lutte armée dans les années 1990. Beaucoup ont abandonné le nomadisme pour se fixer dans les grandes villes en bordure du Sahara, comme Tamanrasset en Algérie ou Agadez au Niger. 

Inspired by the Tuaregs of French-speaking North Africa, sand dunes were projected and faux wind played through the venue. There were definite red-carpet moments on offer with the persistently navy collection interjected by matte shades, crystals and turban-like tuareg headtoppers.

 
                                                                            Damir Doma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...